Liste

Michael Jackson – The Stripped Mixes / Motown (B0013303-02)
CD – Date de sortie : 07 juillet 2009

NOTE : 05/20

Michael Jackson – Pure Michael: Motown A Cappella / Universal Music Division
Sortie Digitale – Date de sortie : 12 octobre 2009

NOTE : 20/20

 

 

 

Sortie au moment où l’annonce du décès de Michael Jackson monopolisait encore la une de nombreux médias, la compilation The Stripped Mixes était un de ces CD’s censés surfer sur la nouvelle vague jacksonienne qui devait s’abattre sur Londres dès le 13 juillet. Cette pratique inaugurée en 1976 après le départ des Jackson 5 pour Epic a permis à Motown de continuer, régulièrement et tranquillement, de tirer profit du nom Michael Jackson dès que ce dernier revenait sur le devant de la scène. Beaucoup de fans condamnent aujourd’hui les politiques de Sony Music et d’AEG sans chercher à contester ces sempiternelles « nouvelles sorties Motown ». Peut-être s’agit-il là d’un des privilèges exclusivement réservés à la première et ancestrale maison de disques de Michael Jackson, étrangère aux derniers démêlés de l’artiste avec les majors…

The Stripped Mixes : des mixes mis à nus. Drôle de concept que celui d’utiliser les bandes originales de quelques uns des meilleurs titres de Michael et / ou des Jackson 5, de jouer un peu avec la console, en virant une batterie à droite, une guitare au milieu et un bongo dans le fond pour en faire une compile de versions « inédites ». Sur le principe, un nombre infini de mixes « alternatifs » et subjectifs peuvent ainsi être créés. Quel est l’intérêt pour le fan – et le grand public tant qu’on y est – d’écouter ces chansons ainsi remaniées ? Ok, plusieurs mixes jouent la carte « unplugged », dépouillé, solennel – comme vous voudrez. Quelques vocalises inédites ponctuent ici et là ces maigres 39 minutes de bonheur tiède, composées de versions mineures qu’il sera raisonnable de considérer comme des « percapellas » améliorés.

Première offensive lancée par Motown en 2009, The Stripped Mixes, simple CD de 11 pistes totalement dispensables, aura du mal à survivre dans la mémoire des fans du Roi de la Pop. Reste le Widget Flash, petite mixette pour blog permettant de créer son propre mix d’I want You Back, d’ABC et d’I’ll be There. Pour les amateurs de grands frissons et de versions brutes et dépouillées, la compilation Pure Michael: Motown A Cappella propose de redécouvrir 10 classiques du jeune Roi de la Pop et des Jackson 5 en A Capella Total (comprenez : la voix de Michael – sans oublier les quelques leads de Jermaine – et rien d’autre !). Un Must uniquement disponible en version électronique…

 

Richard Lecocq – 06/11/2009