Liste

JOUR J ! C’est aujourd’hui que KING OF POP – THE FRENCH FANS’ SELECTION sort dans les bacs.

2008 a été une bonne année pour Michael Jackson : Thriller the 25th Anniversary Edition se classe 9ème des ventes mondiales (devant Mariah Carey, Usher et High School Musical 3), score remarquable pour un album sorti il y a 25 ans. Le projet KING OF POP – MJ 50 a permis aux fans de rendre un hommage à Michael Jackson : pour la première fois, son public et ses admirateurs sont aux manettes d’un Best Of. Sony BMG à peine (re) devenu Sony Music, Arthur Sachel, chef de projets fraîchement arrivé, s’est vu confier une première mission de taille : gérer la version française de KING OF POP… Du sang neuf à tous les étages donc, avec au final une compile qui se démarque de celles sorties dans les autres pays. Pour fêter la sortie de ce best of pas comme les autres, Arthur a accepté de nous dévoiler quelques uns des secrets de fabrication de ce fameux KING OF POP…

MJ data bank : Quel a été ton parcours avant de travailler pour Sony Music et de te consacrer au projet KING OF POP ?
Arthur Sachel : Je suis passé par nombreux chemins, divers et variés, avant d’arriver chez Sony Music. Au niveau scolaire, j’ai suivi à partir de 2004 une formation de commerce à l’ESC LILLE et me suis spécialisé en « stratégie et management de la communication des produits culturels ». J’ai effectué en parallèle de cette formation des stages dans différentes majors du disque : EMI MUSIC (label Capitol), Sony MUSIC (Stratégique Marketing) et WARNER MUSIC (WEA). A l’issu de ma formation, l’envie m’a pris de partir aux Etats-Unis, de passer les frontières, de voir, de rencontrer et de découvrir ce pays si controversé, qui m’inspirait pourtant tous les possibles. Je suis resté 7 mois à San Francisco, puis 1 mois à New-York. Je suis revenu à Paris et me pose encore parfois la question de ce retour anticipé… Les évènements se sont alors enchaînés. A mon retour, j’ai d’abord travaillé 4 mois pour un ami qui venait de créer sa société dans le domaine des NTIC quand mon ancienne maître de stage (et amie !) m’a recommandé chez Sony Music. Mes entretiens se sont concrétisés en embauche et ma première mission a été de coordonner la sortie de ce Best-Of KING OF POP !… Avec beaucoup de pression car depuis toujours en France, les sorties Michael Jackson sont d’abord un évènement, puis un succès. Ce que je souhaite évidemment à ce projet !

MJ data bank : KING OF POP FRENCH EDITION : Quelle était ton idée de départ pour cette compilation, en tenant compte de ce qui a été fait dans les autres pays ?
Arthur Sachel : Tout a été pensé avec Lotfaï depuis les débuts et, naturellement, nos idées sont allées dans le même sens. La France était le dernier pays à sortir ce Best-Of et nous voulions, de fait, créer l’évènement. Il était évident pour nous de se démarquer des KING OF POP internationaux et de poursuivre sur la même lancée que les précédents projets Jackson sortis en France et reconnus à l’étranger. Nous avions pour contrainte l’obligation d’utiliser, pour la cover, la photo de Michael Jackson fournie à tous les autres pays. A partir de là, Lotfaï a été une force de proposition incroyable. La création de ce projet a connu moultes rebondissements mais les idées ne nous ont jamais manqué, et nous sommes finalement arrivés à ce que nous souhaitions.

MJ data bank : Comment a été élaboré le tracklist, des votes récoltés aux bonus qui ont pu être clearés ?
Arthur Sachel : SONY MUSIC USA avait clearé 120 titres de Jackson pour cette opération internationale. Chaque pays devait alors soumettre ces titres aux votes du public et des fans et compiler sur le Best-Of les 40 titres qui recueilleraient le plus de votes. En revanche, chaque pays était libre de concevoir une édition collector, parti que nous avons pris en France. Pour justifier la création d’une édition collector, il nous a semblé évident de proposer un contenu nouveau. Nous avions d’abord pensé à la création de cartes collector, dessinées à la main, qui auraient repris certaines scènes phares des clips de Michael. Mais pour des raisons de délais nous avons abandonné l’idée. Nous n’avions pas d’autre choix alors que de proposer du contenu audio inédit. C’est Richard qui m’a sorti de derrière les fagots des versions inédites, collector, jamais compilées en France. Je les ai défendues auprès de l’international, leur ai expliqué la nécessité d’obtenir ces droits et ils nous ont entendus et fait confiance ! Je tiens particulièrement à remercier Richard car si la liste des 120 titres proposés par l’inter comptait 3 inédits jamais compilés en France (et que l’on retrouvera sur l’édition collector du Best-Of), nous avons réussi à clearer une version totalement inédite de « Rock With You » (Original LP Version). Sur l’ensemble des pays qui ont sorti le Best-Of King Of Pop, la France est le seul pays à avoir ce titre, faisant du King Of Pop français un Best-Of unique au monde.

MJ data bank : KING OF POP – THE FRENCH FANS’ SELECTION est ton premier projet Jackson : bilan à chaud ?
Arthur Sachel : On ne peut vraiment pas faire ce que l’on veut sur l’œuvre de Michael Jackson. La moindre exploitation d’image est soumise à plusieurs contrôles. La marge de manœuvre est assez réduite et c’est pour cela que je suis fier d’avoir pu, avec l’aide de Lotfaï et Richard, emmener le projet là où il en est arrivé à ce jour.

MJ data bank : Michael Jackson – Sony Music : quels sont les prochains projets à venir ?
Arthur Sachel : Pour célébrer les 30 ans de la sortie de Off The Wall, nous prévoyons de ressortir l’album et d’y ajouter du contenu neuf. Mais il est bien trop tôt pour en parler avec plus de précisions à cette heure.

 

LE TOP 5 D’ARTHUR – KING OF POP
1. Don’t Stop ‘Til You Get Enough
2. Man in the Mirror
3. Is it scary
4. Black or white
5. The Way You Make Me Feel

 

Texte: Richard Lecocq / Arthur Sachel
Photos: Sony Music / MJJProductions

(C) 2008, mjdatabank.com